Cap Dramont

Saint-Raphaël Cap Nature Le Cap Dramont est un espace naturel préservé qui offre des paysages à couper le souffle sur l’Ile d’Or, la baie d’Agay et jusqu’à l’Estérel.

Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne. Elle aurait inspiré Hergé pour son album Tintin et l’Ile Noire. La roche rouge (rhyolite caractéristique de tout le massif de l'Esterel) côtoie d’autres roches bleues, plus rares, l’estérellite, qui résultent d'un magmatisme de l'ère tertiaire et qui furent exploitées dans de grandes carrières du quartier du Dramont.

L’Esterellite se retrouve sous formes de galets sur la Plage du Débarquement.

C’est sur cette grande plage que 20 000 GI's de la 36ème division du Texas de l'armée américaine y débarquèrent 15 août 1944.

Au pied du cap, le très pittoresque petit port de pêche du Poussaï.

Le Dramont porte le principal sémaphore de la région, construit en 1860 sur les ruines d'une tour de guet datant de 1562. Toujours en activité, pour la surveillance maritime, le bâtiment est fermé au public.

Cap Nature au Dramont

Le sentier numérique environnemental. Retrouvez, tout au long de ce sentier, allant de Camp long à la maison forestière du Poussaï, de l'information interactive sur votre mobile, concernant le Cap Dramont, la faune , la flore et la géologie. Dans un souci d'intégration paysagère, les QR codes ont été implantés sur des rochers existants.
Au belvédère de la Batterie, vous accèderez aux contenus en flashant le QR code ciel (équipement ayant reçu le trophée de l'innovation ICONA D'OR, au plan national). Ce sentier d'interprétation numérique en espace naturel et en site classé est unique en France, il fait partie de la route numérique "De rivages en calanques".

Pour lire les QR codes, téléchargez l'application gratuite dans l'App'Store ou le Play Store de votre mobile, telle que "i-nigma".