Île d'Or

L'île d'Or est une île privée située à l'est de Saint-Raphaël, près du cap du Dramont.

Cet îlot rocheux, composé de rochers roux, est surmonté d'une tour à l'allure moyenâgeuse dont on dit qu'elle aurait inspiré Hergé pour l'album de Tintin L'Ile Noire.

En 1897, l'État mit en vente aux enchères le rocher appelé l'île d'Or. M. Sergent, architecte local, en fit l'acquisition pour 280 francs. A cette époque, le rocher est vierge, sans aucune construction.

Au cours d'une partie de carte, ayant eu lieu selon la légende autour d’une bouillabaisse bien arrosée, le rocher revint au médecin Auguste Lutaud qui entreprit au début du XXe siècle l'édification d'une tour sarrasine.

C’est d’ailleurs Mr Sergent, qui établira les plans et qui construira cette tour. Satisfait du résultat, Auguste Lutaud s'autoproclama en 1913 Auguste Ier, roi de l'île d'Or et organisa une fête fastueuse.

Ayant les moyens, et ne dédaignant pas l'humour, le praticien décida d'habiter son domaine et y fit ériger la tour. L'inauguration eut lieu le 25 septembre 1913, et la manifestation mondaine qui suivit fut prétexte à une grande fête en présence de toute la "bonne société" alors présente à Saint-Raphaël. Participèrent à la fête, entre autres, le frère du Roi, Charles Lutaud, gouverneur de l'Algérie, le Général Gallieni et son épouse ; Jean Aicard, membre de l'Académie française ; Lord et Mrs. Cecil William ; Mr. Simian, sous-Secrétaire d'Etat aux Postes, et son épouse ; Mr. Floch, Ministre d'Etat de Monaco ; Carolus-Duran, artiste peintre. La fête fut superbe avec un menu et des vins remarquables, les participants affluant en canot, en barques, en engins à moteurs... Le débonnaire et excentrique souverain n'abdiqua jamais et le royaume ne fut jamais aboli.

En 1961, l'île fut vendue à un ancien officier de marine qui rénova la tour et l'habitat jusqu'à son décès. L'île appartient toujours à sa famille et est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine et de kayak de mer.

Envie d’en savoir plus ?
Un livre a été édité à l’occasion des 100 ans de la construction de la Tour de l’île d’Or

Boutique